Surbooking : quels sont vos droits ?

surbooking_retard_de_vol

Il est plutôt commun pour les compagnies aériennes de pratiquer la technique dite du surbooking, qu’on appelle aussi surréservation. Ces termes désignent la pratique qui vise à vendre davantage de billets d’avions qu’il n’y a de places disponibles à bord.

Vous avez acheté votre billet d’avion ? Et bien sachez que rien ne garantit que vous ayez une place à bord du vol que vous souhaitez prendre, simplement à cause du surbooking. Une technique en apparence malhonnête pourtant pratiquée par tous les transporteurs aériens.

En quoi consiste le surbooking ? 

On l’a vu, cette pratique se résume pour les compagnies aériennes à vendre plus de billets d’avions qu’il n’y a de sièges disponibles en cabines. Pourquoi ? Simplement parce que les transporteurs aériens se sont aperçus qu’une petite proportion de passagers ne se présentent pas lors de l’embarquement.

Environ 5% des voyageurs annulent au moins un vol chaque année. Pour rentrer dans leurs frais, les compagnies aériennes ont décidé de pratiquer le surbooking.

Est-ce bien légal ? 

Les compagnies aériennes sont dans leur droit, lorsqu’elles pratiquent le surbooking, à condition qu’elles respectent les droits des passagers. Un règlement européen de 2004 établit en effet que les passagers subissant les conséquences du surbooking sont en droit de percevoir des indemnisations. La compagnie aérienne doit également commencer par solliciter les passagers volontaires, au moment de l’enregistrement. Si les passagers sont d’accords pour ne pas embarquer, la compagnie aérienne est en devoir de prendre en charge les frais qui découleront de ce report de vol, tels que la restauration, l’hébergement et les frais de transport, ainsi qu’un dédommagement.

 

De quels recours disposez-vous ? 

Bien que des lois encadrent la pratique du surbooking, les passagers sont malheureusement trop peu souvent au fait de leurs droits, puisque les compagnies aériennes communiquent très peu sur ce qu’elles sont légalement en devoir de vous proposer en cas de surbooking, de retard, ou même d’annulation de vol.

Il existe pourtant des solutions, et vous pouvez vous faire accompagner et assister dans ces démarches. AlloLitige vous aide justement à faire valoir vos droits auprès des compagnies aériennes et obtenir ce qui vous est dû. Il vous suffit de nous renseigner sur votre numéro de vol et la nature de l’incident, que ce soit un retard, une annulation ou un cas de surbooking. Nous portons les conflits jusque devant les tribunaux lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir un arrangement à l’amiable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.